Augmentation générale des salaires de 1 % pour 2020

Tous les employé-e-s bénéficient de mesures générales de salaire. La compensation du renchérissement, d’une part, et les augmentations des salaires réels, d’autre part, appartiennent à ces mesures. La compensation du renchérissement a pour objectif d’adapter le salaire aux coûts de la vie en augmentation. Elle sert au maintien du pouvoir d’achat des salaires et se base sur l’indice suisse des prix à la consommation (IPC).

Les associations et syndicats du personnel de la Confédération, y compris l’ACC, se sont mis d’accord avec le Président de la Confédération Ueli Maurer pour une augmentation des salaires de 1 %. A part la compensation du renchérissement et pour la première fois depuis 2014, le personnel de la Confédération bénéficie d’une augmentation des salaires réels. Ce résultat réjouissant doit encore être confirmé par le Conseil fédéral et le Parlement.

Pour l’Association des cadres de la Confédération ACC, il était important que le chef du Département fédéral des finances DFF n’entre pas en matière sur une augmentation générale de 100 francs par mois pour l’ensemble des employé-e-s. La dite augmentation aurait signifié l’abandon de l’augmentation en pour cent des salaires au profit d’un montant fixe.